ticenseignement: éducation-aux-médias-et-littératie-numérique*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

15 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. À l’heure des fausses nouvelles et des médias sociaux, il n’est pas toujours évident de faire le tri entre le vrai et le faux qui circulent sur le coronavirus. Comment vérifier l’information ? Comment débusquer les fausses nouvelles ? Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter l’infodémie ? Des journalistes professionnelles se penchent sur le sujet. Leur objectif ? Dépister la désinformation, et vous donner tous les outils pour ne pas tomber dans le panneau des fausses nouvelles ! COVID-19 : Dépister la désinfo, est un projet mis sur pied par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en partenariat avec l’Agence Science-Presse (ASP). Il est financé par le gouvernement du Canada.
    https://www.covid-desinfo.ca
  2. Actufuté est un programme de littératie médiatique qui offre l’opportunité aux Québécois d’âge scolaire de comprendre le rôle du journalisme dans une démocratie saine et d’utiliser les outils qui leur permettent de trouver et filtrer l’information en ligne. L’un des enjeux les plus urgents auquel est confrontée notre démocratie aujourd’hui est la propagation des fausses nouvelles. Être capable de départager ce qui est vrai de ce qui est faux en ligne est devenu une compétence citoyenne incontournable dans l’ère numérique. Les élèves doivent développer leur pensée critique vis-à-vis ce qu’ils voient en ligne, leur habitude à vérifier l’information de même que leur capacité à créer leur propre liste de sources fiables et à développer une meilleure compréhension du rôle du journalisme professionnel dans une démocratie.
    http://actufute.quebec
  3. Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Il offre aux Canadiens un endroit convivial et fiable vers lequel ils peuvent se tourner s’ils ont des questions liées à la cybersécurité.
    https://www.cyber.gc.ca
  4. Le Centre Cyber-aide est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place des programmes de prévention à l’hypersexualisation, aux dépendances, tout particulièrement la cyberdépendance et à la cybercriminalité dans une perspective de rapports égalitaires. Sa mission est de sensibiliser, d’outiller et de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances auprès de la collectivité, tout spécialement les adolescents, les parents et le personnel scolaire. Les services offerts par le Centre le sont à la grandeur du Québec, mais se concentrent tout particulièrement dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Pour mener à bien sa mission, le Centre Cyber-aide sollicite la collaboration des professionnels(es) œuvrant auprès des adultes ou des adolescents(es). Son engagement se traduit par des actions empreintes d’honnêteté, tout en adoptant une attitude positive, non répressive et portant une attention particulière au bien-être d’autrui.
    https://www.centrecyber-aide.com
  5. En vertu de son mandat, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a la responsabilité de surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels, laquelle porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
    https://www.priv.gc.ca
  6. Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique.

    Deux parcours sont disponibles :

    - Le parcours Cycle 3 sur l'analyse de l'image a été réalisé en partenariat avec Rose-Marie Farinella (professeur des écoles spécialiste en éducation aux médias) à partir d’un module de son scénario pédagogique “Info ou intox, comment faire la différence sur le web, dès l’école primaire”. Il permet d'acquérir tous les réflexes pour décrypter l'image : source, cadrage, retouche, biais perceptif, légende...

    - Le parcours Cycle 4 / Lycée s'appuie sur le faux documentaire réalisé par Thomas Huchon pour le média Spicee. En utilisant tous les codes du complotismes pour répandre de fausses informations, cette vidéo est un support intéressant pour apprendre à décrypter l'information sur le web et démêler le vrai du faux.
    https://www.infohunter.education
  7. Un parcours d'éducation aux médias et à l'information présenté sous forme de modules indépendants que l'on peut parcourir librement ou sous forme thématique, par éléments de programmes du collège ou du lycée.
    http://emi.re
  8. Ligne d'assistance dédiée aux jeunes sur toutes les problématiques liées à l'Internet, le téléphone mobile et les jeux vidéo. Des conseillers répondent à vos questions et aident à résoudre vos problèmes, par téléphone, Skype, courriel, clavardage et grâce à l'assistant virtuel Max.
    http://www.netecoute.fr
  9. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.
    https://www.internet-signalement.gouv.fr
  10. En 2025, les réseaux sont saturés d’informations, dont certaines que l’on préférerait voir oubliées. Un puissant logiciel de récupération, proposé par le site denicheur.net, permet à tout un chacun de faire remonter à la surface ces traces du passé. Fred, Anais et bien d’autres voient ainsi leur vie chamboulée. Vous êtes NetDetectives, ils vous appellent à l’aide…
    http://www.2025exmachina.net
  11. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires. Elle jette les assises théoriques et pédagogiques d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu’elle aborde. La programmation de recherche priorise également le développement d’outils pédagogiques et de communication qui favorisent l’enseignement, le développement de politiques publiques dans le but de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires. La Chaire s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire. Elle regroupe principalement les expertises de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs, et de postdoctorants en provenance des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.
    http://chaire-emdh.teluq.ca
  12. HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en littératie numérique et éducation aux médias. Il a pour objectif d'assurer que les jeunes aient une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Les programmes d’HabiloMédias sont financés par des parrains, donateurs et partenaires, dont TELUS, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Google, Bell, Shaw, Bell Media, ONF.
    http://habilomedias.ca
  13. WebTV qui offre aux intervenants du monde scolaire (professeurs, parents et éducateurs), des contenus audiovisuels interactifs pour favoriser l’éducation citoyenne et l’accès à la culture auprès des enfants d’âge scolaire. Ces contenus multimédias (vidéo, images, textes, animations…) issus de programmes diffusés par France 5 et ses partenaires (films documentaires, magazines artistiques, spectacles et animations) sont actualisés tous les jours. La politique éditoriale du site favorise les sujets liés à l’éducation et à la vie scolaire ainsi que les thèmes de la culture générale : économie/géopolitique, histoire/géographie et civilisations, art et culture, culture scientifique, citoyenneté, etc. Des ressources éducatives et des documents pédagogiques sont disponibles pour l’enseignement primaire et secondaire : ateliers interactifs destinés aux enfants, fiches d'accompagnement pour les parents, sélection d’événements pour préparer des sorties de classe, création de blogue éducatif, etc.
    http://education.francetv.fr/
  14. Le site d'actualité des 7/13 ans s'articule autour de trois éléments : 1 mot 1 image 1 texte. Un outil pour la classe, une triple entrée pour aborder l'information en restant en phase avec les programmes scolaires, un test de connaissance et des liens Internet validés sur le sujet du jour, un dossier du mois sur un sujet fort avec des fiches pédagogiques, des infographies et des vidéos qui permettront aux enseignants de travailler en classe, des articles à imprimer au format PDF, pour travailler en classe.
    http://1jour1actu.com
  15. La démarche Media Smart Plus est un programme d’éducation aux médias et à la communication destiné aux élèves du collège et à leurs enseignants. Comment faire le tri dans les informations, distinguer les différents émetteurs, identifier leurs intentions, décrypter les messages, comprendre les mécanismes de la publicité, se forger un avis, argumenter ses choix, apprendre à gérer ses données personnelles, prendre du recul par rapport aux images utilisées dans les communications… sont autant d’apprentissages que ce programme propose. La démarche Media Smart Plus est proposée par l’Union des annonceurs (UDA), avec le soutien financier d’entreprises et le cadrage scientifique d’experts indépendants. Le développement en France du programme Media Smart Plus répond à une demande forte des associations et des pouvoirs publics, mais aussi à un souci de responsabilité sociale des acteurs de la publicité.
    http://www.mediasmartplus.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 TICEnseignement.net: ticenseignement: éducation-aux-médias-et-littératie-numérique<a href="http://ticenseignement.net/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )