ticenseignement: alphabétisation-illettrisme-et-littératie*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

15 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité dans 11 pays en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal et Togo), en Afrique centrale et Grands Lacs (Burundi, Cameroun et République démocratique du Congo et Rwanda), et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada et au Québec, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général. Par ses activités, ce projet éducatif cherche à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, à l’importance du partage et de la solidarité ainsi qu’à la valorisation de l’usage et la maîtrise de la langue française.
    https://fondationpgl.ca
  2. L’Alliance des Milieux Adaptés de Scolarisation du Québec (AMASQ) regroupe des milieux adaptés de scolarisation (MAS) qui offrent des services d’accompagnement et/ou de scolarisation, complémentaires au secteur public régulier, visant la réussite éducative par la persévérance scolaire, le développement personnel, professionnel ainsi que la pleine participation citoyenne. Leurs services s’adressent aux personnes de 16 ans et plus en situation d’exclusion et de vulnérabilité.
    https://amasq.org
  3. Info Apprendre est un service d’aide, d’écoute et de référence en éducation qui permet de diriger ceux et celles qui en font la demande vers les meilleures offres de formations, partout au Québec, en fonction de leurs besoins. Bilingue, sans frais et confidentiel, répertoriant tous les lieux de formation des secteurs public, privé et communautaire et couvrant toutes les régions du Québec, ce service est accessible en tout temps. Un proche, un employeur ou un intervenant des différents réseaux publics peut aussi utiliser le service.

    Leurs professionnels répondent à vos questions sur :

    - l’alphabétisation et les études présecondaires ;
    - les cours de français ;
    - les cours de francisation ;
    - les premier et second cycles du secondaire ;
    - la formation professionnelle (DEP, ASP, AEP, etc.) ;
    - les études collégiales et universitaires (AEC, DEC, certificat, baccalauréat, etc.) ;
    - la formation continue (cours à la carte, cours de langue, cours d’informatique, perfectionnement professionnel, etc.) ;
    - la formation à distance ;
    - la reconnaissance des acquis et des compétences ;
    - l’évaluation comparative (équivalence) des diplômes étrangers ;
    - l’aide financière aux études.
    https://infoapprendre.org
  4. Veille scientifique et de l'actualité sur la persévérance scolaire, la lecture et l'écriture. La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie porte sur l’étude, la mise en œuvre et l’évaluation des conditions d’une entrée réussie dans la langue écrite et celles du développement des compétences en lecture et en écriture dans leur rapport avec la persévérance scolaire. Natalie Lavoie, Ph. D., est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAR. Elle a œuvré comme enseignante dans le milieu scolaire pendant plusieurs années et elle est titulaire d'un doctorat en psycho-pédagogie. Ses travaux de recherche sont centrés sur l'appropriation de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associées.
    http://chaire-perseverance-litteratie.blogspot.com
  5. Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire. Elle est un centre de référence et est active dans toutes les régions du Québec.
    https://www.fondationalphabetisation.org
  6. Ce site propose aux élèves francophones une série de problèmes de mathématiques, de sciences et d’échecs, mais aussi des activités en littératie et en sciences humaines. Pour chaque discipline, quatre problèmes de difficulté croissante sont proposés. La fréquence du début (des problèmes nouveaux chaque semaine) a été remplacée par un rythme plus raisonnable, par quinzaine. Le site CAMI, déjà très populaire dans les écoles primaires et secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, veut répondre à la demande croissante du corps enseignant qui désire utiliser les technologies pour enrichir sa pédagogie. Ce site sert également à la formation des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton qui ont la chance de rétroagir aux réponses que les élèves envoient dans le site.
    http://www.caminb.ca/cfdocs/cami/cami/
  7. Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l’information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d’inclusion de tous et toutes dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux des conditions de la femme du Québec et des communautés francophones du Canada.
    http://www.cdeacf.ca
  8. La Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite poursuivre sa mission de prévention auprès des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. Elle a créé ce site dédié à la prévention des troubles du langage. Il se veut aussi un outil dans la lutte contre l'illettrisme. • Raconter l'histoire de l'émergence de la parole • Montrer comment le partenariat se noue entre l'enfant et l'adulte • Apporter des réponses • Proposer documents et ressources sont des missions de prévention que réalisent les orthophonistes dans leur exercice professionnel quotidien.
    http://www.info-langage.org
  9. Le Centre FORA (Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation) est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et en numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. La raison d'être du Centre FORA se résume en très peu de mots : la promotion de la lecture et du livre. Peu importe ce que les francophones lisent, pourvu qu’ils lisent en français. À cette fin, le Centre FORA collabore avec une variété d’organismes francophones afin d’organiser des activités centrées sur la promotion de la lecture.
    http://www.centrefora.on.ca
  10. Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) représente 78 groupes membres répartis à travers le Québec. Ces groupes travaillent à l’amélioration des conditions de vie des personnes peu alphabétisées par le biais de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Il s’agit d’une approche qui se nomme " alphabétisation conscientisante " ou " alphabétisation populaire ". Le RGPAQ lutte pour la défense des droits des personnes peu alphabétisées ainsi que pour un financement adéquat des groupes d’alphabétisation populaire. Enfin, il offre à ses membres un programme de formation adapté à leurs besoins et préoccupations.
    http://www.rgpaq.qc.ca
  11. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.
    http://www.bienlire.education.fr
  12. Ressources et exercices pour les apprenants et les formateurs en alphabétisation de français langue seconde (FLE).
    http://www.alphal2.org
  13. Lis avec moi est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les plaisirs de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes. Lis avec moi souhaite aussi contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant diverses programmations littéraires destinées aux jeunes, dans des places publiques, des établissements d’enseignement et des bibliothèques. Lis avec moi s’est aussi donné pour objectif de promouvoir les bienfaits éducatifs de la lecture et d’aider au développement des habiletés de lecture et d’écriture des jeunes en organisant des rencontres littéraires, des ateliers d’écriture et un colloque annuel s’adressant à des professionnels.
    http://www.lisavecmoi.com
  14. Outil d’apprentissage non verbal sous forme de didacticiel pour entraîner et améliorer certaines compétences cognitives indispensables à la lecture : orientation spatiale, mémorisation et poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Il est indiqué pour les enfants en début de scolarisation ainsi que pour l’adaptation scolaire.
    http://goodpractice.educanet2.ch/pictopousse

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 TICEnseignement.net: ticenseignement: alphabétisation-illettrisme-et-littératie<a href="http://ticenseignement.net/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )