
Le Syndicat de l’enseignement de Charlevoix (SEC-CSQ) est un syndicat représentant les enseignantes et enseignants de la Commission scolaire de Charlevoix. Nos membres enseignent au secteur des jeunes (préscolaire, primaire, secondaire), au secteur de l’éducation aux adultes et au secteur de la formation professionnelle. Nous estimons à plus de 300 le nombre de nos membres. De ce nombre, environ 200 sont des enseignantes et enseignants à temps plein et les autres sous contrat à temps partiel, à la leçon, à taux horaire ou suppléantes ou suppléants occasionnels. Le SEC-CSQ est affilié à la Centrale des syndicats de l’enseignement (CSQ). De ce fait, nous participons aux diverses instances de la Centrale, y compris les comités et les réseaux. Avec les 34 autres syndicats de l’enseignement, le SEC-CSQ est regroupé dans la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE).
https://secharlevoix.ca

La nature a créé dans Charlevoix des paysages magnifiques où se côtoient l'estuaire du Saint-Laurent, les forêts et les montagnes. Un grand nombre d'animaux et de végétaux y trouvent les conditions dont ils ont besoin pour vivre et croitre de façon naturelle. Les humains sont aussi implantés dans cette région. À travers les époques, les Charlevoisiens et les Charlevoisiennes ont développé des liens étroits avec la nature qui les entoure. Les paysages de Charlevoix sont devenus très précieux pour ceux et celles qui y vivent. Au milieu des années 1980, des citoyens et des citoyennes de Charlevoix ont uni leurs efforts pour que soient reconnues les particularités de cette région et des gens qui y vivent. Leur persévérance a été récompensée puisqu'en 1988, la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix a été créée. Cette aventure vous invite à découvrir la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et à constater comment ceux et celles qui habitent ce territoire ou qui y exercent des activités peuvent relever le défi qui leur est proposé : le défi du développement durable.
https://educharlevoix.ca/biosphere/

La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
http://robotique.planete-education.com