ticenseignement: éducation-aux-arts-et-à-la-culture*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

51 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Ce patrimoine se compose d’éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d’événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives. D’une part, le Répertoire présente les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, c’est-à-dire ceux auxquels un statut légal a été attribué par le gouvernement du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, une municipalité ou une communauté autochtone en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Ces éléments patrimoniaux sont constitués d’immeubles, de sites, de documents, d’objets, de personnages, d’événements, de lieux, d’éléments du patrimoine immatériel et de paysages culturels. D’autre part, il diffuse des éléments patrimoniaux ne bénéficiant pas d’un statut juridique, mais qui font partie d’inventaires réalisés par le Ministère ou ses partenaires. Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec se veut donc une ressource générale en patrimoine qui est constamment enrichie de nouveaux éléments du patrimoine et d’informations afin de constituer un inventaire national du patrimoine culturel. Il traduit les efforts du gouvernement, du ministère, des municipalités, des communautés autochtones et des partenaires pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de toutes les régions du Québec.
    http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
  2. Conçu par le Musée des beaux-arts de Montréal, avec et pour les enseignants et les enseignantes des écoles secondaires québécoises à partir de 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée, ÉducArt permet l’exploration de 17 thématiques et enjeux sociaux en fonction de disciplines variées. Pour concevoir la présente plateforme, le Musée a réalisé 17 projets pilotes dans autant de régions du Québec en collaboration avec plus de 50 enseignants et enseignantes, 55 experts et expertes et 600 élèves. Le résultat de ces collaborations constitue une banque de projets pédagogiques vivants, créés conjointement par les écoles et le Musée et favorisant l’interaction de plusieurs disciplines. ÉducArt est accessible gratuitement.
    https://educart.ca
  3. La Classe culturelle favorise la découverte d’une foule de ressources de qualité et d’initiatives dynamiques qui placent la culture au cœur de l’enseignement. Développée par l’Équipe culture-éducation, elle offre une multitude d’outils permettant d’intégrer la dimension culturelle à l’école, dans toutes les disciplines, du préscolaire au secondaire.
    http://www.classeculturelle.ca
  4. Fleuron des musées d’art du pays, le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus riche collection d’art canadien au monde. De plus, sa collection européenne et sa collection d’art américain moderne sont considérées comme faisant partie des plus importantes au pays. Son architecture primée, de même que qu’un Grand Hall vitré, des galeries spacieuses et des jardins intérieurs, valent le déplacement. Tout au long de l’année, le Musée accueille des expositions temporaires d’envergure internationale, des événements publics et des activités pour toute la famille.
    http://www.beaux-arts.ca/fr/
  5. Avec plus de 500 expositions virtuelles, le Musée virtuel du Canada (MVC) est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. Ces expositions en ligne portent sur l’histoire, la culture, la science et les arts, ainsi que sur des récits et trésors remarquables provenant de nombreuses communautés à travers le pays. De nombreuses ressources éducatives sont également mises à la disposition des enseignants.
    http://www.museevirtuel.ca
  6. Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a pour mission :

    de promouvoir et d'aider financièrement le développement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l'éducation, de la gestion, des arts et des lettres;
    de promouvoir et d'aider financièrement la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche reliés aux sciences sociales et humaines, ainsi qu'à l'éducation, à la gestion, aux arts et aux lettres;
    de promouvoir et d'aider financièrement la formation de chercheurs par l'attribution de bourses d'excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes effectuant des recherches postdoctorales ainsi que par l'attribution de bourses de perfectionnement aux personnes désirant réintégrer les circuits de la recherche et l'attribution de subventions pour des dégagements de tâche d'enseignement pour les professeurs de l'enseignement collégial engagés dans des activités de recherche;
    d'établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les institutions à caractère culturel, les ministères et les organismes publics et privés concernés.
    http://www.frqsc.gouv.qc.ca
  7. Site Web entièrement consacré aux arts de la scène du Centre national des Arts. Enrichissez vos connaissances sur la musique d’orchestre, la danse, le théâtre d’expression française et anglaise, et parcourez de fascinantes collections d’archives.
    http://www.artsalive.ca/fr/
  8. L'offre pédagogique en ligne représente plus de 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica…. Des dossiers organisés en six grands domaines :
    Le livre et l'écrit, écrivains et conteurs, l'histoire des représentations, l'art et l'architecture, la photographie, la cartographie. Le portail classe permet de conduire des recherches fines dans les images et dans toutes les ressources. Il est aussi possible de les partager.
    http://classes.bnf.fr
  9. Le Voyage de Betsalel a réuni des passionnés d'art qui ont mis en place un projet destiné à enseigner l'art juif aux enfants. Des chercheurs ont mis à la portée des jeunes des découvertes archéologiques, des manuscrits et des œuvres appartenant à de grands musées ou des collectionneurs. Des membres de l'Éducation Nationale ont veillé à l'aspect pédagogique du projet. Des graphistes et des illustrateurs ont facilité l'approche des enfants à l'art. Grâce à l'équipe du Voyage de Betsalel, les enfants connaîtront l'histoire d'un peuple qui s'est enrichie au contact de la Diaspora, tout en gardant sa propre spécificité.
    http://www.levoyagedebetsalel.org
  10. Montréal en Histoires est un organisme à but non lucratif incorporé en 2006. Mis sur pied par d’importants leaders de Montréal réunis autour d’un objectif commun, il vise à développer et à réaliser divers projets afin de permettre aux Montréalais, aux visiteurs et aux touristes de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. Montréal en Histoires prône des valeurs de plaisir et de découverte, mais aussi de compétence et de rigueur. Il a à cœur l’accessibilité de ses projets et le partage du savoir, de la culture, de l’histoire et de la mémoire collective.
    http://www.montrealenhistoires.com
  11. Hellokids.com est un site pour enfants sur lequel on trouve des milliers de coloriages gratuits (coloriage en ligne ou coloriage à imprimer) et des milliers de dessins pour enfants à colorier ou à imprimer. Bien entendu tous les dessins et coloriages sont gratuits. Tu trouveras ici des jeux pour enfants, des vidéos pour apprendre à dessiner et plein de fiches d'activités pour enfants : bricolage, recettes de cuisine, lecture, fêtes de fin d'année, anniversaires et bien d'autres encore. Pour s'endormir le soir, Hellokids.com te propose également des contes pour enfant, des poèmes, des histoires et des blagues. Dans ce que les enfants préfèrent, nous te proposons : du coloriage de Noël, des activités d'Halloween mais aussi des princesses, des super-héros ou encore des animaux à colorier.
    http://fr.hellokids.com
  12. Actualité de la BD. Critiques de bandes dessinées et informations pédagogiques sur la Bande Dessinée. L@BD propose des sélections de BD par tranches (...)" /> Ressources pédagogiques du CNDP pour l'utilisation en classe de la bande dessinée. L@BD - Actualité de la bande dessinée - Critique de bandes dessinées et sélection d'albums - Pédagogie - Base de données - Site d'actualité et d'informations pédagogiques sur la Bande Dessinée. L@BD propose des sélections de BD par tranches d'âges, des bibliographies thématiques, des articles liés aux disciplines scolaires ou à des sujets à intérêt culturel, patrimonial ou sociétal.
    http://9990045v.esidoc.fr
  13. Portail de la Commission scolaire des Draveurs qui offre des informations, des outils et des ressources pédagogiques pour la planification des cours de musique. On y retrouve pour les spécialistes de l’enseignement musicale, un répertoire pour la flûte et le chant (paroles, partitions en format pdf et fichiers midi et mp3), des activités éducatives et des tutoriels musicaux.
    http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/
  14. Le musée du quai Branly présente des collections d’objets des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il apporte également sa contribution à la recherche et à l’enseignement.
    http://www.quaibranly.fr
  15. Le site fait une approche au développement de l’art européen du point de vue du mécénat des grandes figures politiques qu’ont permis le travail des artistes, principalement des peintres, pendant la Renaissance, ainsi que les courants artistiques qui s’y sont formés vers les différentes époques de l’histoire de l’art.
    http://www.aparences.net
  16. Base de réalisations architecturales contemporaines réalisée par le Réseau des maisons de l'architecture. Alimentée par les architectes eux-mêmes, cette base a pour but de diffuser la culture architecturale en France.
    http://www.archicontemporaine.org
  17. Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées (site internet, dévédérom, cédérom...). Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France. Vous êtes intéressé par le Moyen Age ou le XXe siècle, un état civil pour construire votre arbre généalogique ou le patrimoine de votre région, le catalogue peut vous aider à chercher, vous indiquer où trouver.
    http://www.numerique.culture.fr
  18. La base nationale des ressources culturelles locales recense précisément des lieux, organismes ou personnes ressources accessibles aux enseignants et aux élèves, dans les domaines "arts et culture". Chacune des fiches disponibles dans la base contient les informations permettant aux enseignants de rentrer en contact avec la personne ou la structure repérée. Cette base nationale est alimentée par l'ensemble des centres (centres régionaux et centres départementaux de documentation pédagogique) constituant le réseau CNDP, en liaison avec les délégués académiques à l'éducation artistique et l'action culturelle (DAAC) et les directions régionales aux affaires culturelles (DRAC).
    http://cartedesressources.cndp.fr
  19. Collection d'images montrant des évènements, des personnes, des lieux et des objets relatifs au patrimoine canadien que conservent les musées, les archives et les bibliothèques de partout au Canada.
    http://www.imagescanada.ca
  20. Parcours immersif dans la grotte : l'internaute se déplace de salle en salle, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu'à la Scène du Puits, en déroulant le film ou en s'attardant sur un panneau, une figure, ou un détail. Une approche sensorielle de l'espace et des figures lui permet ainsi de prendre la mesure du talent des artistes en s'approchant jusqu'au grain des parois. Au delà de l'émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, la visite virtuelle est complétée par d'autres séquences destinées à comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19 000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.
    http://www.lascaux.culture.fr
  21. Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles.
    http://www.lehall.com
  22. Ce site propose aux professeurs un vaste répertoire de chansons françaises et francophones à écouter en ligne ainsi que les paroles et une liste de vocabulaire.
    http://people.southwestern.edu/~prevots/songs
  23. Programme éducatif destiné aux enfants et aux jeunes et qui aborde six sujets principaux : sciences, mathématiques, anglais, sciences sociales, santé et technologie. Pour chaque sujet, vous trouverez des centaines de petits films d'animation qui s'adressent aux enfants et aux jeunes dans un langage et une voix qu'ils sont en mesure de comprendre.
    http://www.brainpop.fr
  24. Le projet Numéridanse, initié par la Maison de la Danse de Lyon et dirigé par Charles Picq, se donne pour objectif la constitution d'une base de données numérique d'informations audiovisuelles relatives au monde de la danse et de la chorégraphie. Il a pour but de rendre ces données accessibles au grand public, aux professionnels et au monde de l'éducation, à travers des outils spécifiques de présentation et de consultation qui respectent la qualité artistique des oeuvres et les droits de diffusion et d'accès aux contenus.
    http://www.numeridanse.tv
  25. Ce site propose de rendre hommage aux horlogers-mécaniciens de génie qui, dans l'Europe du XVIIIème et XIXème siècle, essayèrent de découvrir le secret de la vie en donnant naissance à des créatures extraordinaires d'une très grande complexité mécanique : androïdes de Vaucanson, des Jaquet-Droz, têtes parlantes de l'Abbé Mical, machines parlantes du Baron Von Kempelen, automates à pendule des Maillardet, joueuse de tympanon de Kintzing, automate-écrivain de Von Knauss, automates truqués de Robert-Houdin, automates "pygmées" de Stèvenard etc... Egalement sur Automates anciens : vente de boîtes à musique, de boîtes à bijoux, d'automates, de carrousels, de coucous, d'oeufs musicaux, de films, de livres, de CD sur les instruments de musique mécanique etc...
    http://www.automates-boites-musique.com
  26. Ce site est un lieu de documentation en musique et en musicologie, il propose de l’actualité, des références, des réflexions, des faits historiques et de la théorie musicale. Il édite des articles, des travaux originaux et des documents. Il propose une importante collection de biographies de musiciens et d'articles encyclopédiques relatifs au domaine musical. Il met à disposition des ressources pratiques. Il est également un site portail, dans la mesure où il participe par des milliers de liens utiles et d’annonces à la diffusion d’informations sur le réseau.
    http://www.musicologie.org
  27. L'histoire de la musique de l'antiquité à nos jours, de Bach à Stravinsky en passant par Mozart, Beethoven, Chopin et tous les autres, illustrés par de nombreuses heures de musique.
    http://www.coindumusicien.com
  28. À la découverte de chefs-d'œuvre de la musique baroque, classique et romantique, par l'écoute de + 400 extraits commentés : Onslow, Bach, Beethoven, Corelli, Haendel, Mozart, Scarlatti, Schubert, Vivaldi, Mendelssohn, etc.
    http://opus100.free.fr
  29. Fiches pédagogiques gratuites qui vous expliquent comment jouer facilement de la musique avec des instruments simples.
    http://fasilamusique.free.fr
  30. Apprendre à lire et à écrire la musique à l'aide des principaux signes de la notation musicale : portée, note, clé, diapason, altération, ton, degré, intervalle, gamme, figure de note, figure de silence, signe de durée et mesure sont décrits de façon claire et précise dans cette théorie de la musique en ligne.
    http://www.theoriedelamusique.com
  31. Site sur la musique classique qui propose des biographies, des fichiers audio, des dossiers, des tests interactifs pour évaluer sa culture ou ses aptitudes musicales (tests d’oreille absolue ou relative, reconnaissance d’instruments, etc.).
    http://www.symphozik.info
  32. Site qui propose des paroles et musiques de comptines pour les enfants.
    http://www.comptines.net
  33. La fédération des musiciens éducateurs travaille à élever la qualité de l'éducation musicale au Québec et d’amener les jeunes à découvrir, explorer et maîtriser le langage musical.
    http://www.fameq.org
  34. WebTV gratuite qui diffuse des formations musicales en ligne consacrées principalement aux musiciens débutants, offre des cours en format vidéo sur tous les éléments de base de la musique : théorie, rythme, mélodie, accords, dictées, harmonie, formes musicales, piano classique ou jazz, composition, arrangement, orchestration, techniques instrumentales, improvisation et analyse musicale.
    http://www.musiclassroom.com
  35. Ressources pour l'éducation musicale à l'école maternelle et élémentaire : notices et partitions, documents pédagogiques, livres virtuels, etc.
    http://www.petites-oreilles.fr
  36. Encyclopédie collaborative sur les logiciels et les ressources concernant le matériel de musique et les artistes.
    http://fr.wikizic.org
  37. Logiciels pédagogiques pour l'éducation musicale qui permettent de tester sa culture musicale, d'apprendre le solfège, le piano, les instruments, les compositeurs classiques. Série de jeux musicaux en ligne sur le site : jeu-questionnaire, puzzles, jeux du pendu, mots mêlés, mémorisation, apprendre le xylophone, etc.
    http://www.metronimo.com
  38. Éveil musical ludique, solfège amusant pour les tout-petits.
    http://www.letoutpetitconservatoire.com
  39. conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l'Etat, au nombre desquels : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle, pour n'en citer que quelques-uns. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques...
    http://www.monuments-nationaux.fr
  40. Base de données qui contient des images et des renseignements historiques sur les enregistrements sonores 78 tours et sur les cylindres réalisés au Canada, ainsi que sur les enregistrements étrangers mettant en vedette des artistes canadiens ou présentant des compositions canadiennes.
    http://www.collectionscanada.gc.ca/gramophone
  41. Moteur de recherche dans le domaine des beaux-arts permettant une recherche des ressources Internet par artiste, par œuvre, par musée, par mouvement ou par médium.
    http://www.artcyclopedia.com
  42. La notation permet de lire, écrire, analyser et penser le mouvement. Pour des arts de la scène comme la danse ou le mime, elle permet la préservation et la transmission d'un répertoire. Actuellement deux systèmes sont largement répandus et appliqués pour noter des mouvements d'origine et de caractère très divers: la notation Laban, créée en 1928 par Rudolf Laban, et la notation Benesh, créée en 1955 par Rudolf Benesh. Vous trouverez sur ce site web des modules pédagogiques pour une première approche de ces deux systèmes de notation, des informations générales sur les notations, des informations et liens vers des ressources, ainsi que les actualités de la notation.
    http://notation.free.fr
  43. Application graphique en ligne pour concevoir des oeuvres abstraites à l'aide de billes ou de lignes se déplaçant aléatoirement.
    http://bomomo.com
  44. L'Encyclopédie a été éditée durant le Siècle des Lumières de 1751 à 1772 par la Société de Gens de lettres sous la direction de Diderot et d'Alembert. Elle contient 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. On retrouve parmi les 140 rédacteurs les plus éminents philosophes du dix-huitième siècle, tels que Voltaire, Rousseau, d'Alembert, Marmontel, d'Holbach ou Turgot, pour n'en citer que quelques-uns. Ces grands esprits ont collaboré dans le but de réunir et de diffuser en prose claire et accessible les fruits de la connaissance et du savoir accumulés de l’époque sur les arts, les sciences et les métiers.
    http://portail.atilf.fr/encyclopedie
  45. Studio d’animation disponible gratuitement en ligne pour la création et le partage de dessins animés.
    http://www.lacartoonerie.com
  46. Collections d’œuvres et documents d'archives provenant des musées de France et des archives nationales et départementales : peintures, dessins, gravures, photographies, affiches et textes.
    http://www.histoire-image.org
  47. Portail de ressources pédagogiques pour l’école maternelle de grande section : activités, outils, fiches, idées et exercices pratiques en arts plastiques, mathématiques, lecture et graphisme.
    http://www.webinstit.net
  48. Répertoire de comptines, chansons et partitions pour les enfants à l'école maternelle.
    http://comptine.free.fr
  49. Centre culturel virtuel pour les enfants francophones de 5 à 11 ans. Une bande imaginaire qui fait découvrir aux jeunes un monde de mots, d’images, de chansons et de pas de danse. La J@imerie, le château virtuel de La bande à Sylvain, ouvre les portes de son tout nouveau théâtre. Découvrez une scène numérique, offrant aux enfants et aux adultes l’occasion de développer leur acuité vis-à-vis d’une œuvre d’art, d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de danse, d’une toile, d’une sculpture ou d’un livre. Construit selon les principes d’un « livre dont vous êtes les héros », ce théâtre permet au spectateur de composer son parcours au gré de ses besoins. Comment devenir un spectateur allumé? L’école virtuelle du spectateur privilégie la dimension sensible plutôt que l’analyse cognitive dans l’appréhension d’une œuvre. Le résultat donne un théâtre à la fois ludique et hautement pédagogique.
    http://www.labandeasylvain.com

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 TICEnseignement.net: ticenseignement: éducation-aux-arts-et-à-la-culture<a href="http://ticenseignement.net/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )